Plume et les secrets insoupçonnés

Le dimanche 28 septembre 2025,

CHAPITRE 1 : Une journée particulière

Un matin d'hiver, alors que la brume se dissipait pour laisser apparaître Plume en train de courir à travers les arbres de la Forêt aux Mystères, ses joues rosées se mirent à rougir de plus belle alors qu'elle courait après un oiseau virevoltant de fleurs en fleurs.


Même Mimi, son chat, avait abandonné la course pour s'adonner à un moment de toilettage en plein soleil levant, au bord du lac. Elle avait aperçu des canards au loin, mais ce n'était pas encore l'heure pour elle de chasser.


C'était une journée d'hiver particulière pour Plume, du haut de ses sept ans et demie. Ses parents lui avaient toujours dit que les matins d'hiver, et en particulier celui-là, étaient destinés à être surprenants et empreints de magie.


Ce matin là, Plume se réveilla enjouée, les yeux pleins de vie dès sept heures et demie. Mimi se posa sur ses quatre pattes pour former un joli dos rond, tourna sur elle-même trois fois avant de se reposer sur le coin du lit. Plume lui fit quelques papouilles et sauta du lit, toute excitée d'ouvrir ses volets et découvrir la merveille de ce jour.


Avant de descendre rejoindre ses parents, Plume s'assit devant sa coiffeuse et détacha sa coiffure de nuit, une longue tresse ébouriffée.


Ses cheveux blond vénitien mettaient en valeur sa personnalité vive et aventurière, et ses jolies lunettes rondes lui conféraient un air littéraire et un brin explorateur.


Ses parents lui avaient préparé son petit déjeuné préféré : des pancakes nappés d'un coulis de cacao et de coco râpé, un délice pour les papilles et le bidou, parfait pour faire le plein d'énergie en ce jour si beau.


« Bon anniversaire, Plume… Ton cadeau arrive tout à l'heure. Encore un peu de patience et tu pourras explorer ta créativité… ». Ses parents lui donnèrent un tendre baiser sur les joues.


Plume se doutait fortement de ce cadeau. Elle avait entendu, quelques jours auparavant, une conversation de ses parents à ce sujet.


C'était un carnet d'écriture, mais pas n'importe lequel, un carnet avec de grandes pages où elle pourrait écrire et dessiner tout ce qu'elle voyait autour d'elle. C'était le cadeau parfait...


Et Plume savait désormais qu'il avait été confectionné par les soins de Lunéis, qui tenait sa librairie au village voisin, à un kilomètre en passant par la Forêt aux Mystères.


Plume demanda à ses parents si elle pouvait se balader au bord du lac dans la Forêt. Il n'y avait aucune crainte de s'y promener, car les Êtres qui y régnaient étaient protecteurs, mais ses parents insistèrent pour que Mimi l'accompagne.


Mimi avait développé un don quelque peu surprenant…


Les gouttes de pluie n'étaient plus une menace pour elle. Lors des jours pluvieux, Mimi pouvait sortir tranquillement sans craindre de se mouiller. Une bulle de protection se déployait autour d'elle et de ceux qui l'accompagnaient. Pratique.


Plume, le ventre bien rempli de pancakes, habillée telle une exploratrice en quête de découvertes, alla se promener dans la Forêt aux Mystères, avec son acolyte Mimi, confortablement installée dans son sac à dos.


Plume découvrira-t-elle son cadeau avant l'heure... ou d'autres secrets insoupçonnés dans la Forêt ?

La suite prochainement